Éclairs et choux au chocolat

4 Avr

20130404-130136.jpg

C’est un régal et je suis très contente pour une première ! Je suis consciente qu’ils sont super moches LoL ! Mais qu’est ce qu’ils sont bons !
Recette tirée du site Hervé Cuisine dont voici le copier coller :

(Vous pourrez voir la vidéo de Hervé sur YouTube en tapant « hervecuisine éclairs »)

Niveau de difficulté : Facile
Temps de preparation : 1 heure
Portion : 8 ou +

Liste des ingrédients :
Pâte à choux
250 ml d’eau
110 g de beurre
125 g de farine
5 oeufs

Crème chocolat :
500 ml de lait demi-écrémé
125 ml de crème liquide entière
6 oeufs
1 cs d’extrait de vanille
1 CS d’amande amère, facultatif
300 g de chocolat noir à pâtisser
120 g de sucre
30 g de maïzena
Pour le glaçage
100 g de chocolat noir à pâtisser

Etapes de la recette
Préparez la pâte à choux et les éclairs :
Faites chauffer l’eau et le beurre, portez à ébullition
Ajoutez la farine hors du feu en une fois, mélangez à la spatule pour obtenir une pâte homogène
remettre sur feu moyen et mélanger sans cesser pour déssecher la pâte 2 minutes
Mettre dans un grand bol à mélanger (ou bol d’un robot) et ajoutez les oeufs un à un en fouettant entre chaque oeuf
Mettre la pâte dans une poche à douille et formez des traits de 10 cm de long sur une plaque recouverte de papier cuisson
Enfournez à 180°C pendant 30 minutes sans ouvrir la porte du four !

Préparez la crème chocolat :
Faire chauffer le lait
Mélanger les 6 jaunes, avec le sucre et la maizéna
Verser progressivement le lait chaud dessus en mélangeant bien, remettre dans la casserole et faire épaissir quelques minutes sur feu moyen
Ajoutez la vanille et l’arôme amande
Faire fondre le chocolat au bain marie, l’ajouter une fois tiède à la crème ci-dessus, puis laissez refroidir totalement en filmant au contact, ou en utilisant des glaçons dans un second bol, comme dans la vidéo
Fouettez la crème liquide en chantilly et l’incorporer délicatement à la crème froide

Assemblez vos éclairs :
Ouvrir les éclairs en deux avec un couteau j’enfonce directement la douille sous l’éclair et je farcis avec la crème, remplissez les de crème avec une poche à douille ou une cuillère.
Trempez la partie supérieure de chocolat restant que vous aurez fait fondre au bain marie
Et l’astuce de ma copine Mimi Cracra : vous ajoutez du beurre (moi j’ai mis de l’huile neutre) pour que le chocolat soit brillant
Recouvrir vos éclairs et dégustez, idéalement après un passage de quelques heures / 1 nuit au frigo !

4 Réponses to “Éclairs et choux au chocolat”

  1. Marie 04/04/2013 à 13:22 #

    Hummmmm moi jai kiffe..jai fait une creme patissiere au chocolat avec ma recette.a refaire

    • iluvtawabil 04/04/2013 à 13:26 #

      Miam !
      La prochaine fois inchâAllâh je fourre au praliné et café, et surtout je ferai des choux a la chantilly ! J’adore les choux chantilly !

  2. nathalie 04/04/2013 à 18:51 #

    je ne les ai pas gouter mais ils ont l’air vraiment appetissant j’ai bien envis d’essayer les eclairs incha’allah

  3. mouslimavenue 06/04/2013 à 15:37 #

    Slm aleykounna, hummm mashaallah ils donnent envie

Laisser un commentaire

